Conception et fabrication sur mesure de produits imprimés pour la communication et l’industrie

 
 
LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE D’ARIANE MARQUAGES 2015 - 2018

Notre société a très tôt marqué son intérêt pour l’intégration du respect de l’environnement dans ses procédés de fabrication, en initiant une démarche environnementale structurée dès 2007, et en obtenant consécutivement une certification ISO 14001 et Imprim’vert en 2009.

Depuis ces dates, la performance environnementale de notre organisme est mesurée en permanence : nous observons une progression constante de nos indicateurs en conciliant au quotidien protection de l’environnement et croissance économique.

Cet état d’esprit ISO 14001 se traduit par notre questionnement permanent sur l’adéquation de nos orientations et choix dans notre manière de travailler et d’investir, par rapport à des technologies ou processus respectueux de l’environnement.

La politique environnementale 2015-2018 s'aligne sur la stratégie de l'entreprise et s'appliquera à l'ensemble de la chaine de valeur des produits.

Par l’implication de chacun des collaborateurs de notre organisme, nous continuons de développer un système de management environnemental ISO 14001 vivant, efficace et approprié qui répond aux objectifs suivants :

  • être en conformité avec la réglementation,
  • prévenir les pollutions,
  • être en capacité de répondre aux situations d’urgence.

Nous nous engageons, dans un process d’amélioration continue, à :

  • améliorer la performance environnementale liée à la gestion des matières premières, consommables et énergie consommée,
  • maîtriser les impacts associés au traitement de l’ensemble des éléments générés en fin de cycle (recherche de nouvelles filières de valorisation des déchets, diminution des rejets dans l’atmosphère, des rejets des effluents de process, optimisation des ressources naturelles, recherche sur la ré-utilisation des déchets sans filière, mutualisation de filière pour tout volume non significatif),
  • améliorer l’évaluation de notre performance environnementale (évolution des critères et indicateurs à utiliser), sa fréquence en vue d’en faire un outil de dynamique collective,
  • préserver la santé de nos collaborateurs,
  • développer une stratégie commerciale vertueuse sur base de nos engagements environnementaux ISO 14001 : traduire en opportunité notre certification : clients demandant une certification et/ou respectueux de l’environnement)
  • promouvoir auprès de nos clients, fournisseurs et plus globalement vis-à-vis de l’ensemble des tiers nos engagements environnements et sociétaux se traduisant par :
    • l’équilibre des écosystèmes (éthique et transparence contribuant à la bonne santé et au bien-être de la société)
    • équité sociale (capacité à attirer et à retenir ses salarié(e)s, ses clients ou ses utilisateurs, maintien de la motivation et de l'engagement, ainsi que de leur productivité)
    • bonne gouvernance (réputation, éthique)

En tant que dirigeant de l'entreprise, je m'engage à piloter cette politique en mettant à disposition les moyens humains, techniques, organisationnels et économiques pour atteindre ces objectifs.

Chacun des collaborateurs d’ARIANE MARQUAGES doit prendre en compte cette démarche de manière responsable et volontaire, en participant activement aux actions menées pour améliorer notre performance environnementale.

à Saint-Nazaire, le 30 juin 2015
Alain GARRIDO
PDG de la SAS Ariane Marquages
 
 
 
Z.I. de brais, 14 rue René Réaumur - 44600 Saint-Nazaire - Tel. 02.40.91.50.55 - Fax 02.40.91.51.96 - info@arianemarquages.fr
 
- Mentions légales - Plan du site